Avant toute inscription, merci de lire attentivement nos conditions générales de participation. Si vous n’y avez pas trouvé réponse à vos questions, cette FAQ vous aidera sûrement !

INSCRIPTIONS

Comment puis-je inscrire mon enfant ?

Merci de nous envoyer une fiche d’inscription dûment complétée et un acompte de 200€, par chèque ou virement. Les inscriptions sont faites par ordre d’arrivée et ne sont définitives qu’après confirmation de notre part. Les chèques vacances sont acceptés.

PAIEMENT

Puis-je faire un paiement échelonné ?

C’est tout à fait possible. Vous pouvez choisir de faire plusieurs virements ou plusieurs chèques, à retirer aux dates de votre choix. Un seul impératif : le solde doit être réglé au plus tard 1 mois avant le départ.

LISTE D’ATTENTE

Pourquoi mon enfant se trouve-t-il en liste d’attente ?

Nos séjours ne sont pas des séjours linguistiques classiques, mais des rencontres franco-allemandes. Pour garantir la qualité de la rencontre franco-allemande de votre enfant, nous assurons un bon équilibre du nombre de participants français et allemands. Or, l’organisation des vacances d’été par les parents ne se fait pas à la même vitesse des deux côtés du Rhin ! Les parents français inscrivent leurs enfants souvent très tôt, en janvier, et parfois même encore plus tôt, en septembre ou octobre de l’année précédente ! Du côté allemand, nous avons fait l’expérience que les inscriptions arrivent souvent bien plus tard dans certains séjours. Pour garantir un bon équilibre entre participants français et allemands, nous débloquons alors des places au fur et à mesure que les participants allemands s’inscrivent. C’est pourquoi nous mettons en place une liste d’attente pour les séjours concernés, et attribuons les places au fur et à mesure dans l’ordre d’arrivée.

J’ai pourtant besoin de m’organiser assez tôt pour les vacances, et je ne peux pas attendre pendant plusieurs semaines. Comment faire ?

Si vous êtes flexible dans les dates, nous pourrons sûrement vous proposer d’autres dates ou d’autres lieux de séjours. N’hésitez donc pas à nous appeler pour en parler.

FRANCE

Pourquoi le BILD propose-t-il des rencontres franco-allemandes en France?

Nos rencontres franco-allemandes ont pour but de créer l’échange entre jeunes Français et Allemands. Le principe et le déroulement de nos rencontres restent les mêmes en France qu’en Allemagne : que ce soit durant le travail linguistique, les activités sportives et de loisir, les veillées et soirées, les jeunes sont toujours mélangés et sont intensément en contact les uns avec les autres. Ils partagent des chambres franco-allemandes, prennent leurs repas en commun, et passent souvent une bonne partie de leur temps libre en petits groupes franco-allemands. L’expérience nous a montré que les rencontres franco-allemandes en France permettent une immersion linguistique égale à nos rencontres en Allemagne, et que les amitiés franco-allemandes se créent des deux côtés du Rhin.

Du reste, les destinations françaises attirant généralement beaucoup de participants allemands, les Français(es) sont sûrs d’y nouer de nombreuses amitiés avec de jeunes Allemand(e)s!

TRAVAIL LINGUISTIQUE

Comment fonctionnent le travail linguistique ?

Les participants sont répartis en petits groupes (8 à 15) selon leur niveau linguistique.

Pour les rencontres « Ados » (13-18 ans) : Le travail linguistique se déroulent en deux phases: dans un premier temps, les jeunes regroupés selon leur nationalité apprennent les expressions, les structures et la grammaire de l’autre langue. Ensuite, Français et Allemands réunis mettent en pratique ce qu’ils ont appris lors de la première phase.
Les thèmes abordés traitent, d’une part des réalités économiques, culturelles et politiques propres à chacun des deux pays, et d’autre part des situations vécues lors du séjour.
Le travail linguistique prend ainsi alternativement la forme d’exercices linguistiques proprement dits et d’études de civilisation comparée.

Pour les rencontres « Juniors » (10-13 ans) : Le matin, 2 heures de travail linguistique en groupes franco-allemands favorisent un apprentissage ludique de l’allemand, grâce, par exemple, à l’apprentissage de chansons ou des jeux linguistiques ; une place est également réservée à la grammaire. L’heure de travail linguistique de l’après-midi est consacrée à la création et la mise en place d’un projet pédagogique linguistique ludique.

La méthode et le matériel linguistique utilisés ont été conçus spécifiquement pour nos rencontres franco-allemandes de jeunes et doivent avant tout permettre aux participants de progresser dans la langue étrangère. Une participation active des jeunes est indispensable pour atteindre cet objectif car ces derniers se corrigent et se soutiennent mutuellement dans leurs apprentissages.

NIVEAU DE LANGUE

Quel niveau de langue doit avoir mon enfant pour participer à ces rencontres franco-allemandes ?

Pour les séjours « Ados » (13-18 ans), il suffit d’avoir étudié l’allemand pendant un an pour pouvoir s’inscrire.

Chez les « Juniors » (10-13 ans), tous les niveaux, même grand débutant, sont acceptés.

COURS INTENSIF

Quelle est la différence entre le cours intensif et les rencontres franco-allemandes ?

Le cours intensif n’est pas une rencontre franco-allemande. Il est conçu pour des participants français de 14 à 16 ans qui souhaitent progresser rapidement en allemand. Le nombre d’heures de travail linguistique par jour est plus élevé, avec 30 heures réparties sur 8 jours. Les participants auront cours pendant 3 heures le matin, et 1h30 à 2h l’après-midi. Les cours sont donnés par des animateurs ou animatrices allemand(e)s. Des soirées et veillées ainsi que des excursions sont prévues au programme.

LOGEMENT

Comment les jeunes sont-ils logés ?

Nos centres sont des maisons de jeunes avec hébergement collectif en chambres de 3 à 8 lits. Les jeunes sont logés en chambres franco-allemandes non mixtes. En France et en Allemagne, les maisons qui accueillent nos groupes sont agréées par les services nationaux compétents et remplissent les normes d’hygiène et de sécurité requises. Les maisons disposent toutes de leurs propres salles de cours et d’activités.

TRANSPORT

Comment les jeunes se rendent-t-ils sur les lieux de rencontres ?

Le transport est inclus dans nos tarifs. Les groupes se forment à Paris (gare de l’Est ou gare Montparnasse) et partent ensuite en train accompagnés par les animateurs vers les lieux de séjour. Votre enfant peut monter en cours de route si vous habitez près d’une ville que le train desservira sur son trajet. Merci de nous contacter impérativement si cela est votre souhait. En cas de montée en cours de route, aucune déduction ou remboursement de la somme forfaitaire ne sera accordé(e).

Vous pouvez également amener votre enfant par vos propres moyens au séjour, dans ce cas, nous vous déduisons une somme forfaitaire correspondant au transport. Merci de nous le faire savoir le plus tôt possible si cela est votre souhait. Si nos billets de train sont déjà réservés auprès du transporteur, aucune déduction ou remboursement de la somme forfaitaire ne sera accordé(e).

Pour l’organisation de mes vacances, j’ai besoin de savoir l’heure de départ et de retour du groupe. Comment puis-je obtenir ces informations ?

La réservation des trajets se fait auprès de la SNCF (séjours en France) et de la Deutsche Bahn (séjours en Allemagne). Les horaires du groupe nous sont confirmés seulement quelques semaines avant le départ et le retour. Dès réception des horaires définitifs, nous les communiquons aux parents, par mail ou par le biais d’un dossier de préparation au départ.
Il est inutile (et contreproductif !) de nous appeler ou de nous écrire pour obtenir ces horaires avant que nous les recevions, car nous ne pourrons vous donner de réponse ferme.
Nous comprenons bien que vous avez besoin de faire des réservations de train ou de vous organiser de manière précise pour vos vacances. Toutefois, si vous n’avez pas reçu d’informations concernant les horaires de trajet de notre part, merci de bien vouloir patienter jusqu’à ce que nous le fassions.

BROCHURE

J’ai reçu une brochure présentant les rencontres en janvier et ai contacté immédiatement le BILD pour inscrire mon enfant. Or, le séjour que j’ai choisi est déjà en liste d’attente. Pourquoi n’ai-je pas reçu la brochure avant ?

Les délais de préparation et d’impression de notre brochure annuelle sont incompressibles, et ne nous permettent pas de l’envoyer avant le mois de janvier. En revanche, les dates des rencontres franco-allemandes sont généralement sur notre site internet dès le mois d’octobre précédant les séjours. L’inscription à nos séjours est possible dès ce moment-là.

Si votre enfant n’a jamais participé à nos séjours et que vous souhaitez être prévenu(e) par e-mail de la publication des nouvelles dates, merci de nous écrire par le biais de notre formulaire de contact.

Si votre enfant a déjà participé à nos séjours et qu’il est encore en âge de participer à nouveau, vous recevrez automatiquement cet email d’information.

cadre-jeune10-12

cadre-jeune13-18